Imprimer

Dans le secteur des entreprises, l’atelier d’écriture est encore relativement méconnu en Belgique, mais en France, aux Etats-Unis, au Canada, il fait partie des outils régulièrement utilisés, servant autant des objectifs tels que le développement de la créativité, la gestion de conflit, le mieux être (prise de parole en public, confiance en soi, valorisation, …), la dynamique de groupe, la communication interpersonnelle,… tout en étant un moment de plaisir, de détente, faisant appel à des compétences que chacun possède. Mais si chacun est capable d’écriture, de créativité, on remarque souvent que les participants ont perdu le plaisir d’écrire, la confiance en leur écriture, et se voient comme dépourvus d’imagination. La première phase d’un atelier est donc le plus souvent de réparer cela.

Les objectifs sont toujours poursuivis par l’écriture (et donc la proposition faite aux participants) et les commentaires. Nous ne partons pas de contenus théoriques mais de l’expérience, de la pratique, et de ce qui en émerge.

Une séance d’atelier doit idéalement durer au moins trois heures. Chaque atelier ou projet est modulable et adapté à la demande, et selon le temps imparti (de trois heures au stage résidentiel, tout est possible). Chaque projet en entreprise est envisagé et conçu de manière spécifique. Il est cependant recommandé de prévoir au moins deux à trois séances. La première étant toujours plus « fragile », du fait du lien souvent perdu de chacun avec son écriture et son imaginaire, du fait de la peur de lire son texte devant les autres et du sentiment, préalable à la séance, de se sentir moins compétent que les autres.

Dans le cas où un projet nécessiterait l’intervention de plusieurs animateurs, nous faisons toujours appel à des animateurs qui sont formés à ce travail et qui sont écrivains professionnels.

Un atelier en entreprise sera toujours construit « sur mesure », il peut se faire dans l’entreprise, mais aussi en extérieur, en résidentiel, etc. Nous choisissons donc de ne pas proposer un « menu », mais de construire l’atelier en fonction de la demande.

Tarif : devis à la demande.