Le programme des stages d’été a été conçu de manière à pouvoir participer à plusieurs stages tout en poursuivant un même projet ou une progression. Composez votre menu !

 Les stages se déroulent à 10 minutes à pied de la gare  :

Centre Culturel Bernier

Rue François Libert, 26

1410 Waterloo

De 10 à 17h, chacun vient avec son repas de midi, 60€/jour (BE03 0682 1678 1384).

Renseignements et inscriptions : 0473 726823 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Acompte : 25 % du montant total, non remboursable. Paiement du solde au plus tard le premier jour du stage.

16, 17 et 18 août 2017
Initiation à l’écriture créative de fiction
Niveau 1

Objectifs : s’essayer à l’écriture créative de fiction, développer sa créativité, son style, déployer son imaginaire. Stage réservé à ceux qui veulent découvrir le travail en atelier de création littéraire.


19 et 20 août 2017
Écrire pour la jeunesse
Niveaux 2, 3 et 4

Des propositions d’écriture permettront d’explorer les spécificités de l’écriture pour la jeunesse (lecteur 10-18 ans) et de l’expérimenter, jusqu’à une éventuelle mise en projet. Une expérience en écriture de fiction pour adultes est préférable.


21, 22 et 23 août 2017
L’univers du personnage
Niveaux 2, 3 et 4

Objectifs : faire émerger des personnages, chercher ceux qui ont du potentiel, découvrir leur voix, leur rapport au monde, puis approfondir leur univers. Ce stage peut préparer la matière pour un roman ou pour le stage roman, mais c’est aussi l’occasion d’aller plus loin dans la réflexion sur le personnage de fiction, d’apprendre à le nourrir en amont de l’écriture.

NB : ceux qui auraient déjà suivi ce stage pourraient le faire à nouveau, avec un objectif plus précis, comme « créer son  héros » ou « développer les personnages secondaires » (préciser lors de l’inscription), ou encore en développant un nouveau personnage.


24 et 25 août 2017
Je cherche l’histoire qui viendra me chercher
Niveaux 3 et 4

Objectifs : Découvrir et exploiter le schéma narratif classique et ses ingrédients, construire et nourrir un plan, le remettre en question, jusqu’à la construction du « squelette de l’histoire ».

Il s’agit donc d’un travail de structure, en amont de l’écriture, et non de l’écriture en elle-même, mais il faut avoir une expérience d’écriture de fiction pour en profiter pleinement. Il n’est pas nécessaire d’avoir une « idée » pour s’inscrire.


28, 29 et 30 août 2017
Préparer l’écriture d’un roman
Niveaux 3 et 4

Pour suivre ce stage, il faut avoir une idée, même vague, de roman ou de personnages, une « matière première » qui vienne vous chercher. Nous partirons de ces éléments pour dynamiser la créativité, faire émerger des situations, des personnages, en chercher le potentiel, creuser ces éléments, construire une ébauche de scénario, creuser encore, nourrir les idées, avant d’entrer dans l’écriture d’un projet long de type romanesque. Ces trois jours préparent le travail romanesque, mais nous n’entamons pas l’écriture du roman proprement dit.

NB : candidature téléphonique préalable à l’inscription.


Pour s’y retrouver dans les niveaux :

  • Niveau 1 : expérimenter les outils de la fiction. Dynamiser sa créativité.
  • Niveau 2 : écriture plus longue, plus autonome, allant vers la nouvelle.
  • Niveau 3 : expérimenter les outils de la trame narrative.
  • Niveau 4 : écriture romanesque.